top of page
Capture d’écran 2020-11-02 à 09.25.27.pn
Un territoire exceptionnel

Le Territoire

Le Temple-sur-Lot dispose d’atouts exceptionnels mais peu valorisés comme :


- La Commanderie templière bâtie du 12ème au 16ème siècle est aujourd’hui dans un état remarquable.

-Les rives du Lot, peu voire pas accessibles pourraient aisément retrouver un usage public.


- Le Jardin dit « jardin remarquable » des pépinières de nénuphars Latour Marliac, dont la fréquentation touristique ne progresse plus malgré l’excellence de ses collections végétales classées CCVS (Collection du Conservatoire Végétal Spécialisé).

- Le village fortifié historique préservé « dans son jus » qui nécessite une redynamisation et une valorisation urgente tant les maisons à pans de bois semblent fragilisés.


- Enfin, la base d’entrainement des sports d’eau de premier plan, à même d’accueillir les entrainements pour les JO 2024. 

La commune du Temple-sur-Lot dispose d’un atout central sur son territoire : les pépinières de plantes aquatiques Latour-Marliac.

Elles ont été fondées en 1875, pour assurer la propagation, la culture et la commercialisation des nymphéas, par Joseph Bory Latour-Marliac, Inventeur des nymphéas de couleur par hybridation, à l’issue de vingt-cinq années de recherche. Son secret ne sera jamais révélé.

En 1889, il présente sa collection à l’Exposition Universelle de Paris.

Installés dans les jardins d’eau devant le Trocadéro, les nymphéas hybrides attirent l’oeil du peintre Claude Monet qui décida d’aménager un jardin d’eau à Giverny, matrice de son oeuvre majeure « Les Nymphéas ». Jusqu’à la fin de sa vie celui-ci s’acharnera à retraduire les effets de couleur et de lumière de ces plantes qui flottent sur l’eau.

Thierry Huau, Paysagiste de renom et développeur Culturel, a acquis la maison du Botaniste en 2017 pour la sauver de la ruine. À l’instigation de L’Architecte des Bâtiments de France du Lot et Garonne, Thierry Huau souhaite que cette maison soit inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, ou obtenir le Label de « Maison d’Illustre ».

Thierry Huau a imaginé un projet Culturel et Patrimonial pour revitaliser cette commune, en découvrant cette ville templière un peu endormie, avec sa Commanderie du 12ème au 16ème siècle, ses maisons anciennes du 17ème, 18ème et 19ème siècle, la maison du Botaniste Bory Latour-Marliac avec sa serre et son bassin d’expérimentation, sa pépinière classée « Jardin Remarquable ».  

Capture d’écran 2023-11-01 à 15.42_edite
Un projet développé sur plusieurs axes : 
bottom of page