top of page

Le cabinet de curiosités botaniques

La maison bourgeoise est typique des bâtisses de la campagne du Lot et Garonne, qui a vu vivre le célèbre hybrideur et pépiniériste français Bory Latour-Marliac, neveu du non moins célèbre naturaliste, explorateur, Bory de Saint-Vincent. 

L’auteur des nymphéas de couleurs inventa avec son pinceau d’hybrideur la plante iconique qui allait inspirer l’une des œuvres les plus célébrées au monde aujourd’hui : « les Nymphéas ».

Cette maison entourée de son écrin botanique fragile mais exubérant de près de 150 ans, représente l’Art de vivre de cet fin du 19ème siècle où botanistes, horticulteurs et fins gourmets se mêlent aux voyageurs en route vers les métropoles, la besace chargée de plantes, de fruits et de légumes destinés aux jardins, d’essences nouvelles et représentatives de l’âge d’or de l’horticulture en Europe.

​

Elle sera en partie transformée en cabinet de curiosité botanique et se focalisera sur le rôle fondamental des hybrideurs français qui donnèrent à la France du 19ème siècle son impulsion économique et créatrice, son image de marque et son identité en particulier dans les arts et les jardins. Il sera installé sur l’ensemble des six pièces du Rez-de-Chaussée de la maison : soit une surface d’environ 150 m2, complétée d’une serre d’expérimentation de 30 m2. Cette surface sera augmentée d’un espace extérieur de 500 m2 scénographié dans la bambouseraie car, ne l’oublions pas, Bory Latour-Marliac fut le premier à importer et introduire les bambous en France avant même de s’intéresser aux nymphéas. Cette bambouseraie est contre-plantée de cèdres et chêne verts vieux de 150 ans ce qui représente un espace végétal exceptionnel.

Le rez-de-chaussée est constitué :

du bureau d’été de Bory-Latour-Marliac qui communique avec sa serre, le bureau d’hiver, le salon, le vestibule, la salle à manger et la cuisine.

L’équipement numérique pérenne de l’ensemble des 6 pièces diffusera images, sons, effets spéciaux : 

-voix des comédiens, documents et films d’archives, tableaux animés, objets qui attendaient dans le grenier de vivre une nouvelle vie.

bottom of page