Thierry Huau, créateur et Directeur Artistique du projet
Dans une petite ville du Lot-et-Gronne, au Temple-sur-Lot, un botaniste hybrideur invente, en 1875, les nymphéas de couleurs dont le peintre Claude Monet fit un chef d'oeuvre.
A 5 minutes à pied de la désormais célèbre pépinière historique, Thierry Huau, scénographe, paysagiste et conteur à ses heures, vous invite à découvrir l'univers fascinant de Monsieur Bory Latour-Marliac, entre maison et jardins.
Pour la première fois depuis 1911, date de sa mort, et après deux ans de travaux, sa maison et son jardin sont ouverts au public depuis le 1er juillet 2024 et nous offrent un parcours initiatique étonnant.
Les jardins, les murs, les miroirs et les plafonds vont vous conter une époque où, grâce à l'industrialisation, à la naissance de la photographie couleurs et à l'engouement inouï pour l'horticulture, nous allons assister à l'émergence de l'impressionnisme, l'un des plus grands courants artistiques au monde, qui va nous donner des chefs d'œuvre non seulement en peinture et en littérature mais aussi en musique et Arts décoratifs.
Scénographes, comédiens, artistes plasticiens animeront pour vous ce nouveau "cabinet de curiosités". La Maison-Musée Latour-Marliac, un Univers artistique, culturel et végétal insolite.
Vous retrouverez, entre autres, les figures de Claude Monet, Louis Ducos du Hauron, Marcel Proust, Colette, Bory de Saint-Vincent, le Père Armand David, Emile Gallé... incarnés par Jean-François Balmer, Gregori Baquet, Aladin Reibel, Salomé Villiers, Arnaud Vrech.
Vous découvrirez les oeuvres contemporaines des plasticiens Yves Boulay, Daniella Capaccioli, Monica Gorini, Michal Korman, nos premiers invités de la saison 2024.
Le cabinet de curiosités
La maison bourgeoise est typique des bâtisses de la campagne du Lot et Garonne, qui a vu vivre le célèbre hybrideur et pépiniériste français Bory Latour-Marliac, neveu du non moins célèbre naturaliste, explorateur, Bory de Saint-Vincent.
L’auteur des nymphéas de couleurs inventa avec son pinceau d’hybrideur la plante iconique qui allait inspirer l’une des œuvres les plus célébrées au monde aujourd’hui : « les Nymphéas ».
Cette maison entourée de son écrin botanique fragile mais exubérant de près de 150 ans, représente l’Art de vivre de cet fin du 19ème siècle où botanistes, horticulteurs et fins gourmets se mêlent aux voyageurs en route vers les métropoles, la besace chargée de plantes, de fruits et de légumes destinés aux jardins, d’essences nouvelles et représentatives de l’âge d’or de l’horticulture en Europe.